L’orientation de la pièce à décorer est un élément très important à prendre en compte. En effet, selon son orientation, la pièce recevra plus ou moins de lumière naturelle. Or, les couleurs se verront plus claires ou plus foncées en fonction de la quantité de lumière qu’elles reçoivent.
-Orientation vers le Nord
Si votre pièce est orientée vers le Nord, elle sera moins éclairée et il faudra lui apporter de la clarté et de la luminosité en utilisant des couleurs claires et chaudes comme le jaune ou de l’orange par exemple. Le blanc est à éviter car il paraitra grisâtre. Cependant, si c’est une pièce de repos comme une chambre, vous pouvez utiliser des couleurs chaudes pour accentuer l’effet d’intimité.
-Orientation vers le Sud
Si votre pièce est au Sud et qu’elle profite déjà d’une lumière naturelle et chaude, vous pourrez apporter de la fraîcheur en utilisant des couleurs froides particulièrement en été. En hiver par contre, vous pouvez donner une ambiance chaleureuse avec une couleur chaude.
Lire aussi: Comment contraster les couleurs
-Orientation vers l’Ouest
Si votre pièce est orientée à l’Ouest, elle profitera de la lumière naturelle en fin de journée, c’est à dire au coucher du soleil. La lumière naturelle sera donc orangée et rendra incandescente toutes les couleurs contenant du rouge ou du jaune. Il vaudrait mieux privilégier toutes les couleurs claires ou neutres et les insérer par touches.
-Orientation vers l’Est
Si votre pièce est orientée à l’Est, elle profitera de la lumière naturelle en particulier le matin au lever du soleil. La lumière naturelle va sublimer les couleurs sans les dénaturer donc ici, toutes les couleurs y sont bienvenues.
Avant d’appliquer la couleur sur vos murs, pensez à mettre des échantillons sur vos murs pour observer le comportement de la couleur de jour comme de nuit.
Pensez à préciser l’orientation de votre pièce lorsque vous commanderez un des services de decoration d’intérieur.
Rejoignez la communauté