La mise en place de la table est essentielle parce qu’elle indique le degré d’attention au plat qui sera servi. Alors, quels sont les principes de bases pour que celle-ci soit réussie ?
Mise en place pour une réception formelle

La nappe
La nappe sur la table doit être propre et repassée. La nappe devrait couvrir toute la table et doit retomber jusqu’à 30cm du sol. Ne mettez pas la toison plus longue que la nappe ou trop épaisse.
NB : Les sets ne sont pas utilisés dans un cadre formel. On utilise un plat de base.
Les assiettes
Elles sont positionnées avec un espace d’environ 45 cm et environ 2 ou 3 cm à partir du bord de la table.
Si le plat a un motif, arrangez pour que le motif central soit placé devant de la chaise. Ne disposez pas plus de 3 assiettes (assiette de présentation + assiette plate + assiette pour la soupe). L’assiette pour pain est placée en haut à gauche du plat principal.
Les serviettes
Les serviettes sont positionnées sur le côté gauche de l’assiette, près des couverts. Elles doivent être propres et repassées. Elles se plient le plus possible rectangulaire et sans faire de figure, elle rendra la table formelle. Diner met à genoux et utilisé avant et après avoir bu, quand le dîner se termine de manger ou est en pause, laissez-le sur votre droite.
Les couverts
Il y a des centaines de couverts, mais mettez seulement les principaux.
La fourchette à gauche, le couteau à droite, la cuillère à côté du couteau. Les couverts sont placés dans l’ordre du service des plats. Ils sont utilisés de l’extérieur vers l’intérieur. Cuillères et fourchettes pour le dessert sont placées en face de l’assiette.
Lire aussi: Quel type de réception pour votre évènement?
Les coupes
On met minimum deux coupes sur la table : la coupe d’eau et la coupe de vin rouge. La plus grande coupe est celle de l’eau, elle se met à gauche de la plus petite.
Le service d’une table « chic » se juge par la qualité et la quantité de coupes que vous disposez. Disposez les coupes face à l’assiette, de gauche à droite, de la plus grande à la plus petite.
La décoration de la table
Sur une table ronde, on ne met qu’un seul centre de table. Sur une table rectangulaire, on peut utiliser trois centres de table. La décoration ne doit pas entraver la communication entre les personnes.
Seules les fleurs sans parfum et sans odeur seront utilisées pour que les odeurs ne nuisent pas au gout des aliments.
Les bougies ne sont utilisées que pour un dîner et sont allumées une fois que les invités sont assis.
Mise en place pour une réception informelle
La table requiert moins de couverts et vous pouvez apporter plus de fantaisie à votre table par exemple, un pliage de serviette spécial.

Rejoignez la communauté