Vous souhaitez utiliser les contrastes de couleurs pour créer une belle harmonie dans votre projet de décoration d’intérieur? Pour vous aider, voici les sept contrastes de la couleur par Johannes Itten qui sont à la base de tous les effets de couleurs utilisés en design d’intérieur.
Les 7 contrastes de la couleur
- Le contraste de la couleur pure
Pour réaliser cette palette, on oppose deux ou trois couleurs saturées très différentes. Ce contraste est au plus fort quand il rassemble les trois couleurs primaires de même valeur. Il apporte beaucoup de joie.

- Le contraste des complémentaires
Ce contraste consiste à assambler deux couleurs opposées sur la roue chromatique. Le but de ce contraste est d’apporter de l’équilibre. Pour y arriver, il faut varier les couleurs en quantité et saturation et veiller à ce que les couleurs soient équilibrées.

- Le contraste simultané
Ici, il s’agit de l’opposition de deux couleurs qui ne sont pas vraiment complémentaires ou l’opposition d’une couleur vive saturée au gris. Quand une couleur saturée est associée au gris, le gris tire vers la couleur complémentaire de celle qui l’accompagne comme dans l’image ci-dessous, le gris associé au jaune tire sur le violet. C’est un effet d’optique qui est créé. Les couleurs semblent se repousser et donc l’œil cherche à rapprocher leur complémentaire exacte.

- Le contraste clair – obscur
Dans ce cas, on oppose une couleur claire et une couleur sombre. Sur une palette monochromatique on l’appelle camaïeux. C’est un contraste sûr qui permet d’éviter les fautes de goût. Il apporte de l’élégance et de la profondeur à l’espace. Le clair-obscur est au plus fort quand le blanc et le noir sont associés.

Lire aussi: Découvrez le service Ambiance D’Co
- Le contraste chaud – froid
Bien évidemment vous l’aurez deviné, le contraste chaud-froid est l’opposition entre une couleur chaude et une couleur froide.
Une couleur chaude à côté d’une couleur froide paraîtra plus chaude et inversement.

- Le contraste de qualité
Le contraste de qualité oppose une couleur lumineuse et une couleur atténuée (par l’ajout de gris, blanc, noir ou de sa couleur complémentaire) ou encore, une couleur saturée et insaturée. Exemple ici, le jaune ajouté de gris devient verdâtre et le violet ajouté de blanc devient lilas.

- Le contraste de quantité
Pour finir, le contraste de quantité est tout simplement l’opposition entre beaucoup et peu, petit et grand.

Commandez le service Color D’Co pour recevoir la palette de couleurs de votre projet de décoration
Rejoignez la communauté