On se dit souvent que ce n’est pas le moment pour commencer une tâche ou un projet, et puis on remet au lendemain, puis au surlendemain. Il n’existe pas vraiment de moment idéal pour commencer une nouvelle action.
La procrastination c’est l’habitude de remettre les choses à plus tard.
La procrastination n’est pas forcément due à la paresse ou à l’indifférence. Certains blocages internes tels que le manque de confiance en soi, le surmenage et la confusion peuvent être la cause de la procrastination.
Vous connaissez le dicton « Ne remet pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui ». Plus on attend et plus on a du mal à atteindre vos objectifs. Le moment c’est maintenant!
Eh oui, dès que nous commenceons à travailler sur cette nouvelle action nous avons immédiatement l’élan qu’il faut pour avancer. Plus nous restons inactifs, moins nous trouvons l’énergie nécessaire pour aboutir la tâche à moins qu’il y ait quelque chose qui nous pousse vraiment à le faire. Ceci reprend la théorie de Newton :
Tout objet en mouvement tend à rester en mouvement et tout objet au repos tend à rester au repos, à moins qu’il ne soit sollicité par une force extérieure.
Comment en finir avec la procrastination ?
Tout d’abord en découvrant quels sont vos blocages. Les blocages peuvent être de différentes natures :
Les doutes
Les doutes qui surgissent sur nous-mêmes et sur notre capacité à atteindre nos objectifs sont des pires ennemis du bonheur. Comment ne serait-ce que démarrer un projet si on doute déjà de soi-même ? Quel est votre niveau de confiance en vous ? Si vous l’avez rêvé vous pouvez le faire, alors pensez-vous avoir les compétences pour le faire ? Si vous doutez de vos capacités actuellement, il y a-t-il quelque chose que vous puissiez faire pour améliorer vos capacités?
La confusion sur la façon d’atteindre les objectifs
Quand on a un projet en tête mais qu’on ne sait pas par quoi commencer, comment faire… on ressent qu’on a besoin d’un changement et on peut parfois se sentir impuissant.

Le surmenage
Avez-vous déjà connu ce sentiment qu’il y a tant à faire que vous n’avez plus rien envie de faire ? Se sentir submergé par un excès de choses à faire ou par des tâches trop lourdes à réaliser inhibe l’élan au risque de décrocher. L’organisation est d’ordre pour palier à ce phénomène.
Comment fractionner les objectifs pour qu’ils soient plus simples à atteindre ? Quelles activités pouvez-vous supprimer, réduire ou simplifier pour alléger votre charge mentale ?
Lire aussi: Faites de vos désirs une réalité
Vos barrières internes
Ce sont des croyances, des pensées, des sentiments que nous intériorisons, notre imagination également, tout ce qui nous bloque et nous empêche de sauter les pas. C’est aussi la peur d’échouer, la peur du regard ou de l’opinion des autres… Découvrir ces barrières sera très utile pour mieux comprendre votre état d’esprit. Vous pourrez ainsi transformer les croyances négatives en affirmation afin de les éliminer.
Les distractions
Ce sont les petits problèmes sans grande importance à gérer, parfois même ces services que l’on rend souvent à d’autres personnes quand on aurait pu dire « Non ». Les nouvelles idées qui nous viennent à l’esprit peuvent aussi nous distraire et nous éloigner de notre objectif principal jusqu’à commencer quelque chose de nouveau avant même d’avoir fini avec ce que nous avions déjà entamé.
Les tâches non essentielles
Passer son temps à regarder la TV, passer plus de temps que nécessaire sur les réseaux sociaux, les excès de bavardages… Ce sont des activités qui ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais en excès nous quittent un temps énorme et une grande énergie surtout si elles n’apportent pas de valeur ajoutée à nos objectifs. Pouvez-vous vous fixer des horaires et des limites pour réaliser ces tâches sans qu’elles n’empiètent sur votre succès ?
Exercice pour se libérer de la procrastination
Je vous propose un exercice à faire au calme, qui a pour but de définir vos blocages et en finir avec la procrastination.
Écrivez la liste des choses qui selon vous, vous empêche de vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs puis, examinez chacune de vos réponses. Décidez ce que vous souhaitez éliminer ou réduire considérablement.
Vous pouvez télécharger le modèle ici :
Témoignez en commentaire :
Quel a été votre plus grand obstacle et comment l’avez-vous surmonté ?
Rejoignez la communauté