La réception pour le mariage représente environ 70% du budget. Le traiteur et la décoration sont en effet les postes de dépense les plus importants. Pour bien gérer votre budget, il est indispensable de fixer votre nombre d’invités. Entre la famille, les amis, les invités des parents, la liste peut très vite devenir longue. Comment faire sa liste d’invités en oubliant personne et sans excéder le budget ?
1- La taille de l’évènement
En premier lieu, l’idéal serait de choisir la taille de la réception. Souhaitez-vous réception intime avec peu d’invités, une grande réception ou une réception massive de plus de 500 invités ?
2-Le lieu de l’évènement
Si vous avez déjà sélectionné le lieu de la réception, il faudra vérifier la capacité d’accueil maximum du salon que ce soit dans une salle d’événement privée ou chez un particulier. Certains salons pourront aussi exiger une capacité d’accueil minimum.
3-Faire 3 listes
– 1 liste pour vous. Sur cette liste vous mettrez vos invités (votre famille, vos amis et les invités de vos parents) ;
– 1 liste pour votre couple qui aura le même principe que la vôtre ;
– 1 liste que vous remplirez ensemble (vous et votre couple) pour regrouper vos amis en commun.
4-Vérifier son budget traiteur
En ayant les devis des traiteurs sous la main, calculez votre budget et fixez le nombre d’invités maximum que vous pourrez inviter à la réception, c’est à dire au vin d’honneur et au dîner. Par exemple, si vous avez un budget de 3500€ et que le traiteur coûte en moyenne 35€ par personne, vous pourrez inviter 100 personnes à votre mariage.

Lire aussi: Elaborer le budget de son mariage
5-Retournez sur vos listes et sélectionner
Il sera probable que vous ayez plus d’invités sur votre liste que ce que votre budget vous permet de payer. Par conséquent, retournez sur vos listes et commencez à trier les personnes que vous inviterez à la réception et celles que vous inviterez uniquement à la cérémonie.
Petit coup de pouce :
– Invitez les personnes qui vous sont vraiment chères et commencez par rayer de la liste ceux avec qui vous n’avez plus de contact depuis plus d’un an.
– Vous pouvez inviter tous ceux que vous voulez à la cérémonie mais vous n’êtes pas obligés de tous les inviter à la réception.
– Envoyez une invitation au vin d’honneur à vos collègues et aux personnes qui vous entourent mais desquelles vous n’êtes pas vraiment proches (voisins, camarades, etc.).
– Envoyez une invitation au vin d’honneur et une invitation à la réception à vos plus proches c’est à dire la famille et les amis intimes.
6-Rechercher l’équilibre entre les 2 listes
Adaptez votre liste en fonction de celle de votre couple. Si votre conjoint a une liste d’invités beaucoup plus petite ou plus longue que la vôtre, essayez de trouver un terrain d’entente pour ne pas provoquer de malaise.
7-Aidez-vous des statistiques
Sachez qu’en général quand vous lancer des invitations, environ 80% des invités confirment leur assistance. Si vous invitez 100 personnes, 80% d’entre elles devraient assister à votre réception. Si vous souhaitez recevoir 100 personnes, vous pouvez inviter jusqu’à 120 personnes. Cette donnée est une statistique, certains invités réservent toujours leur surprise au dernier moment.
Bonus
Retrouver ici un modèle de liste des invités en PDF que vous pouvez télécharger en cliquant sur l’image.
Découvrez les services professionnels en évènementiel pour faire de votre jour, un évènement inoubliable ici
Rejoignez la communauté