En outre son côté esthétique, la couleur, en décoration d’intérieur, permet de modifier, modeler, aménager un espace et renforcer son identité. Grâce à elle, on peut agrandir ou réduire les espaces, refroidir ou réchauffer ces derniers, éloigner ou rapprocher les plans, alléger ou alourdir les objets.
Voici quelques astuces pour modifier l’espace grâce à la couleur.
– Couleur chaudes et couleurs froides
– Couleur chaudes et couleurs froides
Les couleurs chaudes sont les couleurs rouge, jaune , orange et leurs teintes sont des car elles évoquent des images liées à la chaleur.
Les couleurs violet, bleu, vert et leurs teintes sont des couleurs froides.
En règle générale, les couleurs foncées et chaudes rabaissent, entassent et réduisent l’espace. Les couleurs claires et froides agrandissent et élargissent l’espace.
-Modifier l’espace grâce à la couleur
-Modifier l’espace grâce à la couleur
Pour rapprocher un mur, comme celui d’un couloir long, choisissez-lui une couleur chaude et foncée. Une couleur froide donnera la sensation d’éloignement du mur.
Si la pièce est trop large vous pouvez rapprocher les deux côtés en utilisant une couleur sombre.
Pour augmenter le volume d’une pièce afin qu’elle soit visuellement plus spacieuse, vous pouvez peindre les murs et plafond avec une couleur claire et utiliser un sol de couleur plus sombre.
Pour abaisser un plafond haut, vous pouvez le peindre d’une couleur sombre. Si le plafond est bas et sombre dans une pièce aux murs et plafond clairs, il pourra donner une sensation d’oppression dans la pièce.

Grace à la couleur vous pouvez transformer vos espaces
On peut accentuer l’effet de rapprochement entre le plafond et le sol en leur choisissant une couleur sombre et chaude. Attention, cette combination peut générer un sentiment d’oppression dans la pièce.
Si les murs sont sombres mais que le plafond et le sol sont de couleur claire, les lignes horizontales de la pièces seront rehaussées. Vous aurez l’impression que la pièce est plus haute.
Pour qu’une pièce longue puisse paraitre un peu plus carrée, vous pouvez peindre un mur d’une chaude et foncée et laisser les autres murs de couleur claire.
A l’inverse, pour qu’une pièce carrée paraisse plus longue, vous pouvez peindre trois murs de couleur chaude foncée et un mur de couleur claire.

-De la couleur pour élargir votre espace
Si votre espace est grand, clair et éclairé, vous pouvez peindre le sol de couleur foncé afin d’élargir l’espace. Par ailleurs, si l’espace est étroit et sombre, privilégiez un sol clair.

-Couleur des objets et espace
-Couleur des objets et espace
Pour mettre en avant un objet, utilisez les contrastes de couleur.

Pour réduire l’impact visuel d’un objet, vous pouvez le peindre de la même couleur que le fond.

Laissez-vous aider dans le choix de vos couleurs, commandez dès maintenant le service Color D’Co
Rejoignez la communauté