Vous souhaitez recevoir pour une occasion spéciale mais vous ne savez pas quel type de réception organiser pour cet évènement. Le choix du type de réception sera fait surtout en fonction de l’heure, du motif de la réception et du budget. Voici donc une brève présentation des principaux types de réception en fonction du moment de la journée où vous recevrez.
Le petit-déjeuner
Un petit déjeuner est toujours organisé entre 7h30 et 10h. Pour une réunion de 45min à 70 min, la conversation doit durer près de 20 min et le petit déjeuner 30 min. Le lieu du petit déjeuner est variable.

Picture from Pixabay
Il y a différents types de petits déjeuners :
– le petit déjeuner continental : un jus d’orange, de café ou de thé, de toasts, de beurre et de confiture
– le petit déjeuner européen : un petit déjeuner continental avec pâtisserie
– le petit déjeuner américain : un petit déjeuner continental plus d’œufs frits ou faciles à manier, bacon ou saucisse
– le petit déjeuner buffet : tous les aliments des antérieurs plus de fromage, céréales, une pâte, biscuits, gâteaux, des fruits, des yaourts, etc..
On peut « tropicaliser » le menu du petit déjeuner pour l’adapter à la culture de l’invité étranger.
Le coffee-break
Il ressemble au Brunch mais plus petit. Il se compose de café, de jus et 4 sandwiches un maximum.

Picture from Pixabay
Le Brunch
Le brunch est plus fort qu’un petit déjeuner mais ce n’est pas un déjeuner. S’il y a un brunch, un petit déjeuner et un déjeuner ne se servent pas.
Le brunch est organisé en général pour les évènements qui finissent jusqu’à 14h. Le brunch ne dure pas plus de 30 minutes. Aussi, on peut offrir un cocktail léger durant le brunch.
Lire aussi: Elaborer le budget de votre mariage
Le Cocktail
C’est l’évènement le plus économique. Il est organisé pour recevoir beaucoup d’invités et varie selon le type d’évènement (un anniversaire, inauguration, etc..). Il dure entre 2 heures et un maximum 3 heures. La durée varie selon le motif de la réception. Il peut commencer depuis 17h jusqu’à 21h.

Picture from Pixabay
C’est un acte debout c’est-à-dire que l’on ne met pas des chaises aux tables de cocktail. Tout de fois, il est intéressant de faire des salons avec fauteuils pour permettre aux invités de se reposer.
Le cocktail peut avoir un thème comme un whisky, piña colada, etc…
Il est très important de spécifier le code vestimentaire dans l’invitation.

Picture from Pixabay
Un banquet
C’est une réception pour des évènements formels comme une noce par exemple. En général il est fait dans des salons. Quand il est de caractère officiel, il faut l’organiser dans une institution publique.
Le banquet peut être organisé pour déjeuner ou le dîner. On peut servir des boissons alcoolisées et combiner l’activité avec un cocktail.
Rejoignez la communauté